LIBERTE ET SECURITE

Publié le par MoDem St Chamas

 

Jeudi 23 avril à 18 heures se tenait à Berre l’Etang, la première réunion de notre circonscription portant sur la grande rencontre avec les forces de sécurité notamment la Gendarmerie, à l’initiative de Mme la Ministre de l’Intérieur.

 

Hormis les officiels:Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur le Sénateur Maire de Berre, le Conseiller Général Maire de Velaux, le Conseiller Général de notre canton, les Maires de Rognac et de Saint-Chamas, leurs staffs respectifs, les représentants des forces sécuritaires (Gendarmerie, Pompiers, Polices Municipales), les élus municipaux; la société civile conviée à cette grand messe était faiblement représentée.

 

De ce fait, les débats devaient tourner court et l’impression de ces deux heures se rapproche d’un FLOP retentissant.

 

Après une présentation par Monsieur le Sous-Préfet auquel nous souhaitons un prompt rétablissement, puis quelques phrases de bienvenue du Sénateur Maire de Berre (auquel nous souhaitons un prompt rétablissement), Monsieur le Commandant de Gendarmerie, nous présente deux petits films très sympathiques. Le premier film nous offre l’image idyllique du voyage du Procès-verbal, de la plainte au parquet en passant par l’enquête. On apprendra par la suite que seuls 30% des Procès-verbaux aboutissent à un résultat tangible. Le second film traite essentiellement de la cybercriminalité et les outils modernes de la police où le citoyen est appelé à plus de responsabilité.

 

Le débat devait se limiter à l’intervention plus polémique que constructive d’un représentant de l’opposition au Conseil Municipal de Saint-Chamas.

 

Nous avons cependant bénéficié d’une lecture très optimiste du travail accompli par les forces de la circonscription. En effet, le taux de criminalité est plus faible qu’à Marseille et que sur le plan national. Nous avons été gratifiés des conseils de bases avec de nombreux exemples.

 

Monsieur le Maire de Saint-Chamas a rappelé, très justement, avec regret voire dépit, qu’après avoir construit une gendarmerie, celle-ci est partie pour Berre et les habitants ne déposent plus de plaintes en raison de l’éloignement. Que valent les chiffres si les citoyens ne disposent pas d’une structure de proximité pour faire valoir leurs droits de justice ?   

 

Bien entendu, chacun y est allé du cirage de pompes voir de l’auto-cirage, pour chaque action effectuée et pour le nombre de policiers municipaux mis en place dans les communes. Bien entendu, il y a eu le quart d’heure découragement, la demi heure congratulations, etc …

 

Les politiques doivent cesser de penser que leur vision du monde est la bonne et qu’être élu du peuple favorise un accroissement du quotient intellectuel. Les politiques doivent regarder l’avenir avant de voir le présent et surtout mettre un terme à ce professionnalisme récurent qui a fait choir les républiques passées.

 

La phrase a retenir émane de Monsieur de Sous-préfet : « la liberté d’aller et venir est indissociable de la sécurité ».

 

Remarquable synthèse de deux heures de débat stérile mais allons plus loin dans la logique.

 

Chaque liberté offre un terrain propice à la criminalité. L’exemple d’Internet est éloquent puisqu’il est en passe de subir moult réglementations pour préserver les bénéfices des maisons de disques, sécuriser les acheteurs en ligne, et surveiller les atteintes à la morale publique.

 

A chaque espace de liberté s’attache un droit et donc oblige à des règles de conduite. On est d’accord sur le fond, mais cela implique que le droit soit respecté à chaque niveau de la société.

 

Que font les forces de l’ordre, que fait la préfecture, que fait la DDE, que fait l’Etat, lorsque la loi n’est pas respectée par les représentants locaux !

 

Notre constat sur la commune : ralentisseurs hors normes, marché hors normes, signalisation hors normes, respect du bien privé et de la liberté de circuler les jours de marché : NEANT.

 

A croire que le Maire dispose de tous les pouvoirs sur sa commune, où que la gendarmerie tourne la tête pour ne rien voir, où ne voir que ce qui nourrit les caisses étatiques !

 

Alors rassurez-nous, les Maires n’ont-t- ils pas remplacé la noblesse locale ?

 

L’égalité est-elle encore une vertu inscrite en lettre d’or sur notre drapeau ?

 

Mais jouons le jeu de ce débat national et proposons puisque le pouvoir nous en offre l’opportunité.

 

Sur la délinquance juvénile, les chiffres montrent qu’une grande part est liée à un manque de socialisation. L’éducation des parents et de la nation a échoué par endroit ou nécessite des moyens disproportionnés. Jadis, le Service National avait cette qualité d’insérer une partie de la jeunesse française. Pourquoi ne pas instituer un service citoyen au bénéfice des associations ?

 

Sur l’insertion après condamnation, les chiffres montrent qu’une grande part est liée à la récidive faute d’une capacité a être réintégrer dans la société. Pourquoi ne pas obliger les collectivités locales à un quota d’agents pour insertion ?

 

Sur les moyens de sécurité, la population française s’est accrue mais les forces ont diminuées proportionnellement au point d’aménager des regroupements par canton. Pourquoi ne pas octroyer au Maire un pouvoir d’OPJ qui permette localement la prise en charge des plaintes et procès verbaux par les services communaux ?

 

Sur la garantie des droits des citoyens de chaque commune, d’inscrire l’obligation de créer une commission communale du respect des règles publiques à chaque renouvellement de Conseil Municipal avec une représentation de l’Etat, des élus, de la gendarmerie et de citoyens tirés au sort.

 

Si la liberté est indissociable de la sécurité, la liberté comme la sécurité est l’affaire de tous suivant un modèle qui reconnaît chaque composante de la nation.

 

Section MoDEM Saint Chamas

modem-saint-chamas.com
modem.saintchamas@orange.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article