25 septembre 2009 : journée d’hommage aux harkis !

Publié le par MoDem St Chamas

On s’étonne à la vue d’un monument aux morts vide de respect !

 

On s’étonne de l’absence du peu à donner qui se limite souvent à un devoir de mémoire !

 

On s’interroge sur la notion de ce sacrifice citoyen qui consiste à risquer sa vie pour une idée, pour un pays, qui va jusqu’à tout perdre, même sa vie !

 

Existe-t-il des combats plus nobles que d’autres ? Des pages d’histoire que l’on veut systématiquement oublier comme si elles salissaient la grandeur d’un pays ?

 

Bien sur, la France n’a pas brillée par la reconnaissance de la position des harkis au sortir de la guerre d’Algérie, ni même par sa gestion du problème des rapatriés français. Bien sur, la France s’est surtout préoccupée des problèmes internes dits métropolitains. Nous vivons les mêmes comportements avec les départements et territoires d’outre-mer.

 

Ce qui est consternant, c’est le manque de courage moral, c’est cette accumulation d’irrespect lors des rendez-vous électoraux. Là, les promesses de reconnaissance se font nécessaires pour engranger de précieuses voix. « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » juste pour les besoins ponctuels, juste pour gagner.

 

Et ne parlons pas de ceux qui, plus récupérateurs que d’autres en ont fait un argument idéologique qui utilise tous les ressorts médiatiques pour nuire à l’esprit de sérénité qui découle du principe de mémoire.

 

A travers cet hommage reconnu tardivement par la nation aux harkis mais aussi aux rapatriés d’Algérie, c’est un premier pas qui devait marquer le granit. Mais voilà, l’esprit globalisateur a compacté le problème dans des expressions et raccourcis faciles.

 

N’entendons nous pas près de 50 ans plus tard, les mêmes propos dénigrants sur les rapatriés qu’ils soient chrétiens, musulmans ou juifs ?

 

La bêtise humaine s’enracine plus facilement dans le court terme. Le long terme a toujours incrusté les pensées intelligentes.

 

Le Modem a déposé ce jour un bouquet de fleurs pour marquer l’événement !

 

Section MoDEM Saint Chamas

modem-saint-chamas.com
modem.saintchamas@orange.fr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article