Une nouvelle année pleine de promesses …

Publié le par MoDem St Chamas

2010 sera-t-elle meilleure ou pire que 2009 ?

 

A écouter les édiles du pouvoir, rien n’est certain tant l’art du mensonge et de la manipulation est devenue routinière. Alors souhaiter des vœux comme l’a fait promptement le Maire, nous semblait hypocrite, d’autant qu’il y a mis la forme et donné le ton :

 

-         Un personnel communal d’une perfection absolue,

-         Une opposition qui empêche la création d’emploi en dénonçant la construction d’une grande surface dont le montage juridique met en relief beaucoup de liberté en regard du droit français,

-         L’annonce claire d’une hausse des impôts locaux sur le fondement de la perte de ressources via les réformes gouvernementales,

 

Et combien d’autres subtilités que nous découvrirons dans l’année.

 

Il est certain que 2010 sera pire que 2009, au moins pour ceux qui veulent dénoncer les abus du pouvoir local dans son incompétence notoire à répondre aux défis de demain.

 

 

Car si le Personnel communal est glorifié lors des vœux du Maire ou dans la revue de la ville, il a découvert l’arme anti-maladie, destinée à lutter contre l’absentéisme par une récente délibération du Conseil Municipal. Dorénavant, les primes des agents seront affectées par les jours de maladie. A lire ce « tissu juridique » bien orienté, on aurait même pensé que les primes devraient être supprimées lorsque l’agent est en vacances.

 

Car si l’opposition se voit attaquée dans l’exercice démocratique du débat, elle n’a pas disposé dans la revue d’une page pouvant apporter une réponse, démontrant que la communication reste un outil du pouvoir et que les contradicteurs doivent partir. N’est-ce pas le dicton préféré du Maire : « si vous n’êtes pas content ici, vous pouvez aller ailleurs ».

 

Car si les impôts augmentent en 2010, ce ne sera pas en raison de la crise puisque le coût de la vie s’est stabilisé, ni en raison des réformes gouvernementales qui ne verront leur effets qu’en 2011, mais plutôt au train de vie de la commune et son manque d’innovation. La commune est gouvernée par les tenants des trente glorieuses qui n’ont pas changé d’un iota leurs manières de gérer.

 

Et les promesses électorales, les petites phrases qui promettaient un avenir meilleur … Aux oubliettes grâce à une crise qui tombe à pic.

 

Pour nous, cette fin d’année 2009 a été marquée par un travail important et surtout une réflexion tournée vers l’avenir. Bien sûr, nous continuons à être vigilant aux excès du pouvoir local et ses errements juridiques ; bien sûr, nous n’hésiterons pas à appuyer là où cela fait mal. Mais, il est un temps pour dénoncer et un temps pour construire ; préparer l’avenir doit commencer aujourd’hui et non à quelques semaines des élections municipales de 2014.

 

Ces quelques mois de réflexion vont se concrétiser par deux moments forts, d’une part, l’élaboration d’une réflexion d’avenir pour mettre Saint-Chamas sur les bons rails, et d’autre part, constituer une association où les citoyens pourront conjuguer leurs talents et poser les premières pierres de l’édifice du futur.

 

Réfléchir et construire l’avenir, cela peut sembler la fonction du Plan Local d’Urbanisme, mais de la manière dont les membres du comité de réflexion on été choisis, le doute s’installe.

 

Certains bruits bien inspirés font état d’un choix partisan car une majorité des membres du comité partage un même loisir sportif avec l’Adjoint à l’urbanisme. Sans mettre en doute les capacités ni la probité de ces personnes, nous rappellerons que par le passé, ces pratiques ont conduit à des errements préjudiciables à la commune même s’ils étaient juteux pour d’autres.

 

Ne recommençons pas les erreurs du passé.

 

Comme ce serait une erreur de ne pas considérer l’existence d’une plateforme commune pour sortir de ce brouillard. La réussite de la ville doit obligatoirement passer par une synthèse de tous les courants politiques avec la participation de la société civile et de toutes les personnes désireuses d’un futur prometteur.

 

Mettons nos différences sur la table, et nous verrons bien que nos objectifs sont les mêmes et que seul le regard change.

 

Ne laissons pas les « gourous » de la politique choisir à notre place et promettre aux uns et aux autres d’être le futur seigneur.

 

Choisissons nous-mêmes, loin des intérêts des réseaux et des combinards.

 

 

CONSTRUISONS ENSEMBLE NOTRE CITE CITOYENNE !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article